Le e-Trophée Andros, présentation
1990, création de la plus grande compétition auto et moto sur glace du monde
Mélanger quelques-uns des meilleurs pilotes du monde, ajouter à des voitures sophistiquées, des sponsors passionnés, ainsi qu’un public fervent. Pimenter d’un zeste de glamour. Saupoudrer de fièvre médiatique. Chronométrer au millième de seconde. Respecter de manière absolue l’environnement. Et si possible servi glacé.
Frédéric Gervoson et Max Mamers partagent les mêmes valeurs : fidélité, convivialité, compétition. Du rallycross, dont Max fut Champion de France, l’Andros a hérité le principe d’un sprint court et frénétique. Des courses de côte, il perpétue le décor naturel et la précision des trajectoires. Du rugby, il adopte l’esprit d’équipe, la combativité et les troisièmes mi-temps.
Les circuits du e-Trophée Andros, très concentrés, permettent aux spectateurs de quasiment tout voir à tout moment ; le paddock est libre d’accès et le public peut côtoyer ses idoles et leurs voitures au plus près. Les pilotes, plus décontractés, sont ouverts et disponibles pour leurs fans. Ce savoureux mélange donne à « l’Andros » son goût nature. Simplicité, pureté, et valeurs authentiques, attirent toujours les plus grands noms du sport automobile.
2009 : le trophéee andros est la 1ère compétition au monde 100% électrique
Le 05 décembre 2009, le Trophée Andros Electrique est créé et se compose de 8 voitures 2 roues motrices 100% électriques, développées par la société Exagon Engineering.
2020 : passage à la version 100% électrique des voitures 4 roues motrices
Après une saison mixte en 2019, les silhouettes 4 roues motrices et directrices 100% électriques ont su convaincre les pilotes et les teams par leur fiabilité et leurs performances extraordinaires. Celles-ci ont été validées par les 2 premières places lors de la dernière épreuve au Stade de France : deux voitures électriques avec à leurs volants O. Panis & A. Panis et S. Loeb & F. Lagorce.
Ces silhouettes offrent un nouveau confort aux pilotes (par exemple, plus de changement de vitesse) leur permettant de garder les 2 mains sur le volant, afin de mieux maîtriser le couple moteur électrique pour acquérir immédiatement sa pleine puissance. La glisse et le pilotage sont plus précis et offrent ainsi un spectacle de haut-vol.
Le sport automobile joue également un rôle majeur dans notre société : il est le laboratoire de toutes les technologies reprises par l’industrie automobile, avec un fort intérêt des constructeurs, comme par exemple la Renault ZOE qui montre la voie.
En 2020, le Trophée Andros est rebaptisé : le e-Trophée Andros et son logo fait peau neuve.
Un tournant dans l’histoire due à l’obstination visionnaire de ses créateurs, persuadés que le sport automobile ne serait jamais plus comme avant : Andros, ça c’est fort !
Le e-Trophée Andros peut s'enorgueillir d'être devenu la plus grande course sur glace du monde 100% électrique.
Ils témoignent :
" Je suis très heureux de piloter sur le Trophée Andros. Entre l’Enedis Trophée Andros Electrique et la Formule E, j’ai toujours été un grand enthousiaste à piloter en sport automobile électrique. Les voitures 4 roues motrices 100% électriques sont très performantes et je suis fier d’être acteur de ce nouveau défi historique."
Nicolas Prost
" Génial, surprenant, très performant et on contrôle la glisse en permanence puisque les 2 mains sont toujours sur le volant ! "
Sébastien Loeb
"Je prends le pari que c’est le sport qui viendra à l’électrique, et non l’inverse. Nous nous reparlons dans cinq ans, et vous verrez que si le sport n’a pas changé, s’il ne s’est pas électrifié, il est mort.
Déclaration de Jean-Philippe Imparato, Directeur de la marque Peugeot, 24 octobre 2018