x

LE TEMPS DES CONSTRUCTEURS

Une Montée en Puissance des Marques Officielles

La notoriété du Trophée Andros est telle que de grands constructeurs automobiles s’intéressent à la discipline et s’impliquent de manière officielle dans la compétition. Par l’intermédiaire de leur préparateur et pilote, Dany Snobeck , Mercedes puis Opel arrivent.

Mega leur emboîte le pas dès la saison 92 93. Le constructeur de véhicules sans permis qui vise le marché automobile conventionnel développe un prototype spécialement destiné au Trophée. Et joue immédiatement les premiers rôles et remporte le titre en 1994 avec François Chauche . L’âge des glorieux artisans est révolu. Voilà venu le temps des constructeurs automobiles et des grands préparateurs. Cette implication a apporté un grand professionnalisme et une avancée technologique importante.

1994 - Team Mega - Ph.Gache, F.Chauche, B.Darniche & M. Chomat

Une Évolution Technique Majeure

Avec l'arrivée des constructeurs, les voitures du Trophée Andros ont évolué rapidement :

  • Châssis tubulaires ultra-performants
  • Moteurs toujours plus puissants (V6 3.0L atmosphériques développant autour de 340 chevaux)
  • Transmission intégrale sophistiquée pour maximiser la motricité sur la glace.

Team Opel - D.SNOBECK, P.BELMONDO, F.CHATRIOT et C.DECHAVANNE

Des pilotes de Renom

Et pour conduire leurs prototypes, une cohorte de pilotes au palmarès international vient grossir les rangs des pionniers. Les grilles de départ ressemblent à des « hall of fame » du sport automobile avec Patrick Tambay, Björn Waldegaard, Jacques Laffite, Bernard Darniche, Jean-Pierre Beltoise, Philippe Bugalski, François Chatriot, Henri Pescarolo, Ari Vatanen, Jean-Pierre Jarier…

J.Laffite, J-P.Malcher, P.Alliot, F.Chatriot

Y. Muller BMW 318 IS

YVAN « LE TERRIBLE »

Le règne d’Yvan Muller (dix titres !) va débuter grâce à un constructeur « qui était présent à l’origine », BMW, et à son préparateur, Oreca. Au volant de la 318i développé par la société d’Hugues de Chaunac, l’Alsacien remporte ses deux premiers titres, avant d’en décrocher cinq autres au volant des Opel Tigra et Astra développées par Snobeck, puis trois de plus avec Kia.

Y. Muller BMW 318 IS

+ d’infos

Contactez nous



    x